Des châssis hautes performances pour un confort inégalable

Quel que soit l’environnement, qu’il soit urbain ou non, il convient d’analyser et de tenir compte dans chaque projet des performances thermiques, acoustiques, de sécurité et de ventilation.

Thermique

L’aspect thermique, souvent raison principale du projet, nécessite l’utilisation de matériaux et de vitrages différents en fonction du résultat souhaité. Le pvc, le bois, l’alu n’ont pas les mêmes caractéristiques d’isolation, les vitrages doubles ou triples non plus.

Acoustique

Concernant l’acoustique, il est manifeste que notre environnement devient de plus en plus bruyant et pollué par des sources de bruits diverses. Par ailleurs, les solutions techniques à utiliser pour améliorer l’isolation acoustique d’un châssis sont différentes si vous êtes le long d’une autoroute, d’une route ou l’on circule à faible vitesse, pour les bruits d’avions, les bruits de trains ou les cris d’une cour d’école.  De même, certaines configurations de fenêtre sont moins isolantes que d’autres (coulissant vs oscillo-battant).

Les solutions techniques étant différentes c’est donc un univers extrêmement complexe ou le compromis est de rigueur. Les points faibles d’une façade sont les fenêtres, les caissons de volets, les grilles de ventilation et les portes d’entrées.  Des solutions existent, parfois radicales comme la suppression des volets, l’utilisation de doubles vitrages acoustiques mais il convient également d’apporter une attention particulière à la technique de pose.

Sécurité

La sécurité est également un facteur important dont il faut tenir compte. Il existe plusieurs méthodes de sécurisation qui sont d’ailleurs différentes pour les châssis et les portes.

Les statistiques concernant les points d’entrées d’effractions sont variables et dépendent si vous habitez dans une maison 2 ou 4 façades, un appartement au 12ème étage d’un immeuble ou au rez-de-chaussée.  Il convient dès lors d’étudier chaque projet individuellement en fonction de l’environnement.

Les solutions pour les châssis sont, entre autres, le double vitrage feuilleté, les poignées de sécurité, les poignées à clefs, les quincailleries de sécurité par une multiplication de points de sécurité. Pour les portes, le nombre de points de fermeture est un aspect à prendre en compte mais également la protection des points de fermeture, le cylindre, le cache cylindre,…

Afin de renforcer efficacement la sécurité, la combinaison des différentes solutions est souvent à envisager. L’adjonction d’un système d’alarme peut également s’avérer utile.

La sécurité concerne aussi la protection des personnes contre les risques de chutes. A ce titre, la norme NBN S23-002 impose dans certains cas l’utilisation de vitrage de sécurité.

Ventilation

La ventilation des bâtiments est également soumise à des règles strictes. Certaines solutions doivent être intégrées dans les châssis (si techniquement possible), d’autres directement dans les structures du bâti.

En l’absence de système de ventilation motorisé, la meilleure ventilation reste toutefois d’ouvrir vos fenêtres en grand pendant 5 ou 10 minutes par jour afin de faire circuler l’air ambiant.

Demandez une offre